inscription (prix par personne) atelier feu par friction- fréjus 09 décembre

TVA non applicable, art. 293B du CGI

 Initiation Vie sauvage «le feu par friction » 



Venez découvrir comment faire du feu de façon primitive, feu par friction, feu par percussion… 

Combien de temps a t’il fallu à l’homme pour apprivoiser le feu ? Pour acquérir le savoir nécessaire à son utilisation, à sa création ? Faire naître le le feu, un des grand mystère de l’humanité,on ne saura sans doute jamais comment cela à bien pu se passer. 

Détails de l'article

Le feu… quels services il nous rend ! Aujourd’hui il semble si simple de faire cuire nos aliments, de nous réchauffer… Grâce à la technologie de notre société moderne. Mais hier encore les différents procédés primitifs pour allumer un feu était courant, hier encore on battait le briquet… hier encore c’était le début du XIX siècle. Les allumettes, briquet à gaz ou à essence sont très récent et ne se généralisent qu’au XX siècle. 



Le feu à permis à l’homme de cuire des aliments pour en étendre le potentiel nutritif, de fumée la viande pour la conserver plus longtemps, de s’éclairer, de se signaler, de communiquer et de se réunir bien sur autour et au seins de ce que l’on nomme encore aujourd’hui le foyer. 

Il nous a permis de nous réchauffer et par ce fait même d’explorer des contrées au climat extrêmement froid et inhospitalier. 



Savoir faire du feu en toute circonstance est une compétence indispensable en vie sauvage et survie. De façon moderne comme de façon primitive, il y a des fondamentaux à connaître, comment on construit un feu, sa structure, comment il naît, etc. 



Les nombreux avantages que nous confère le feu ne vont pas sans les dangers mortels qu’il peut aussi représenter. Les précautions à prendre lorsque l’on fait du feu sont nombreuses, selon la saison, le lieu, le contexte météorologique, la végétation… Autant d’éléments qui peuvent vite transformé un petit feu en cauchemar destructeur. C’est pour cela aussi qu’il est des conditions dans lesquels faire du feu est définitivement exclu. On parlera aussi pour cette raison de la régulation thermique, comment en l’occurrence se réchauffer même sans feu. 



Cet atelier riche en enseignement et en astuces autour du feu, à pour vocation de vous initier au feu par friction. Nous commencerons par évoquer les moyens modernes de créer du feu, pour ensuite essayer par petits groupes ou l’on pourra s’entraider à faire naître une braise et une petite flamme (qui sera bien sur éteinte immédiatement dans des récipient rempli d’eau mis à votre disposition). 

Informations complémentaires

Created with Sketch.